KELLERMANN François-Christophe (1735-1820)
par
Issu de la noblesse, il commença sa carrière militaire en 1750 et atteignit le grade de maréchal de camp (général de brigade) en 1788. Il adhéra cependant aux idées de la Révolution et se trouva à la tête de l’armée de la Moselle lors de la bataille de Valmy (20 septembre 1792). En 1793, il échappa de peu à la Terreur, et fut ensuite marginalisé sur le plan militaire. Sous l’Empire, il fut élevé à la dignité de maréchal d’Empire et entra au Sénat. En 1808, l’Empereur lui donna le titre de duc de Valmy en souvenir de sa victoire. Il se rallia ensuite à Louis XVIII qui le fit gouverneur de Strasbourg et pair de France.
À sa mort et suivant ses volontés, son cœur fut enterré au milieu du champ de bataille de Valmy tandis que son corps était placé au cimetière du Père-Lachaise à Paris. un obélisque renfermant le cœur du général porte la mention : Aux soldats qui ont sauvé la France le 20 septembre 1792. Un soldat qui avait l’honneur de les commander dans cette mémorable journée, le maréchal Kellermann, duc de Valmy, dictant, vingt-huit ans après, ses dernières volontés, peu de temps avant sa mort, a voulu que son cœur fût placé au milieu d’eux.
- Carditaphe de Kellermann à Valmy
- Source : Flickr/Eric
Dans ce tombeau devenu tombeau de famille reposent également :
François Étienne KELLERMANN (1770-1835), 2nd duc de Valmy, son fils, militaire
comme lui (il fut même son aide de camp), qui fit les campagnes impériales.
François Christophe Edmond KELLERMANN (1802-1868), 3e duc de Valmy, fils du précédent, qui commença une carrière de diplomate et qui fut élu député de la Haute-Garonne de 1839 à 1846. Il se livra à diverses opérations spéculatives sous le Second Empire.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires