BADIE Laurence (1928-2024)

Père Lachaise - 94ème division
vendredi 16 février 2024
par  Philippe Landru

Entrée au TNP de Jean Vilar à 19 ans, elle y joua le répertoire classique avant de se diriger vers le théâtre de boulevard. Elle obtint son premier rôle au cinéma en 1952 dans La Vie d’un honnête homme de Sacha Guitry, mais c’est son second rôle, la même année, dans le film Jeux interdits de René Clément, au fort succès, qui lança sa carrière d’actrice. Elle tourna alors dans plus de cent films, séries et téléfilms, le plus souvent dans des rôles secondaires, parfois sous la direction de cinéastes de renom tels que Alain Resnais, Vittorio De Sica ou encore François Truffaut.

À la télévision, Laurence Badie fut une invitée récurrente de L’Académie des neuf dans les années 1980. Dans les années 1990, elle rejoignit la sitcom Le Miel et les Abeilles. Elle fut aussi une comédienne de doublage prolifique, prêtant notamment sa voix aigüe singulière au personnage de Véra dans les séries d’animation Scooby-Doo, ou Casper le gentil fantôme.

Elle repose dans une tombe de famille (Say). Avant son arrivée, cette tombe était connue comme le cénotaphe de Georges BÉNARD (1881-1934), dont la banque familiale du même nom avait financé la construction de chemins de fer et celle du métro parisien Il fut un grand collectionneur de tableaux (Modigliani, Matisse, Laurencin, Vuillard et Picasso, parmi d’autres), que le crash boursier de 1929 l’obligea à vendre. C’est lui qui est représenté par un buste en bronze par le sculpteur étatsunien Jo Davidson. Dans cette tombe repose son épouse, Reine Bénard née Say (1883-1971), qui fut également la maitresse de Mireille Havet, écrivain lesbienne amie des surréalistes.

JPEG - 6.4 ko
G. Bénard par Edouard Vuillard.
JPEG - 19.6 ko
Reine Bénard née Say par Edouard Vuillard.

Dans l’état actuel des choses, je ne suis pas parvenu à établir les liens généalogiques entre ces différentes protagonistes.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires