HOCTÙN (Mexique) : cementerio municipal

visité en août 2013
dimanche 18 juin 2023
par  Philippe Landru

Les villageois de Hoctùn près de Merida, dans le Yucatan, enterrent leurs morts avec des pratiques très particulières : lors d’un décès, la toilette mortuaire est effectuée par la famille. Le corps est lavé plusieurs fois avec des eaux différentes. La dernière eau est utilisée pour faire une soupe ou faire cuire des pommes de terre ... le plat est alors partagé avec les visiteurs ! Si vous vous trouvez à passer par là à ce moment ... vous êtes le bienvenu, les gens du village étant forts accueillants. Cette pratique n’existe que dans cette partie du Yucatan.

Après la cérémonie, le corps est enterré dans une tombe peinte de couleurs vives dans une zone située au fond du cimetière. Trois années après l’enterrement, un employé est chargé d’ouvrir la tombe, de sortir le corps puis de casser les os afin que les restes du défunt soient placés dans un petit caveau dans la première partie du cimetière. Ces caveaux ou ossuaires sont tout aussi peints et décorés que les tombes.

Les inscriptions sur les tombes sont en langue espagnole ou en langue maya. Les familles qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour faire construire un caveau peuvent louer tout ou partie d’un caveau à une autre famille.

Les tombes sont presque toutes colorées et ont parfois la forme de niches, de maisons en paille traditionnelles du Yucatan, voire de façades d’églises, de pyramides antiques. Il y a même la tour latino-américaine de Mexico !

C’est devenu la surenchère par rapport à la tombe du voisin ! Les sépultures sont toutes repeintes à la Toussaint.



Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?