BINEAU Jean-Martial (1805-1855)

Montmartre - 6ème division
mardi 12 mai 2020
par  Philippe Landru

Député du Maine-et-Loire en 1841, sénateur et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1855, il dut à sa fidélité au parti dynastique d’entrer à deux reprises dans le gouvernement : il fut ministre des Travaux publics de 1849 à 1851, puis ministre des Finances de 1852 à 1855. A cette charge, il autorisa les frères Pereire à ouvrir le Crédit mobilier. Ce fut lui qui lança en 1854 un emprunt d’Etat qui fut souscrit pour la première fois directement par le public et non pas proposé par adjudication à une banque.

Ce très sérieux personnage du Second empire donna naissance à un bien étrange carnaval : rendu impopulaire en raison de la diminution du rendement d’une rente d’État, la coutume apparut, dans certains villages du Hurepoix (Arpajon, Marcoussis…), de brûler son effigie en place publique après l’avoir promené dans les rues. Ce « carnaval du Bineau » existe toujours et a lieu au printemps.

La tombe de famille actuelle est bien postérieure à son décès. Son identité n’y est pas portée, bien qu’il y repose bien.


Retour vers le cimetière Montmartre


Commentaires