FOUESNANT (29) : cimetière

Visité en décembre 2016
lundi 6 février 2017
par  Philippe Landru

Rien de particulier ne signale le cimetière de Fouesnant. Y reposent quelques figures locales :

- Le journaliste et peintre Jean-Claude KERBOURC’H (1930-2005), qui participa à la rédaction de Combat.

- Le poète Jos PARQUER (Joseph Parquer : 1853-1916), qui joua un rôle dans le mouvement régionaliste breton dans les années précédant la guerre de 1914-1918. Il fut également peintre, ancien élève d’Alexandre Cabanel, d’Alfred Delobbe et de Luc-Olivier Merson, et fut très influencé par les peintres préraphaélites et les écrits de John Ruskin. En 1903, il fut admis au cours de l’assemblée annuelle du Gorsedd de Bretagne comme barde. Il fut aussi à l’origine du nom de la Fête des Filets Bleus à Concarneau. Sa tombe, élevée en 1923, est un menhir sur lequel se dessine une croix celtique.

-  Le peintre américain John RECKNAGEL (1870-1940), paysagiste et portraitiste. Ses paysages représentent la Bretagne et New-York, mais aussi ceux rencontrés au cours de ses voyages, par exemple Dresde, Venise, Paris. Il fut proche du groupe artistique de Concarneau.

- Le Compagnon de la Libération Noël RIOU (1898-1964), qui fut un des pionniers de la résistance dans la police parisienne. Il fit parvenir à l’Intelligence Service des renseignements divers, souvent très importants, concernant les mouvements de troupes allemands, des documents d’Etat-major ou des dossiers de la commission d’armistice. A la même époque, il mit sur pied un réseau d’évasion d’officiers anglais et français prisonniers vers l’Espagne et le Portugal. Arrêté en 1942, il fut déporté en Allemagne et libéré en 1945.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un pe