NOGENT (52) : cimetière

vendredi 27 février 2015
par  Philippe Landru

(cimetière non traité de manière exhaustive)

C’est dans le grand cimetière du haut, tout en longueur, et non dans le petit cimetière du bas de la commune qu’il faut aller chercher la « vedette » du coin (il y était né), le poète Bernard DIMEY (1931-1981).

On l’attendrait davantage à Montmartre, où passa sa vie cet insatisfait qui se rêvait grand écrivain, au milieu des foules interlopes de la butte, dans les bistrots. Il fut peintre, dialoguiste, et poète surtout. Si la chanson fut pour lui un second choix, un peu par dépit, il fut le parolier de créations désormais célèbres, parmi lesquelles Syracuse (pour Salvador) ou Mon truc en plume (pour Zizi Jeanmaire). En dehors de ses propres créations, d’autres mirent en musique son oeuvre poétique.

Le parcours menant à sa tombe est fléché.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?