DANIEL-LESUR (Daniel Jean-Yves Lesur : 1908-2002)

Passy - 5ème division
dimanche 1er mai 2011
par  Philippe Landru

Élève de Charles Tournemire, il enseigna dès 1935 à la Schola Cantorum dont il assura la direction 25 ans plus tard. Il fut également organiste de l’abbaye bénédictine de Paris de 1935 à 1939 et de 1942 à 1944. Après la Seconde Guerre mondiale, il prit en charge l’information musicale à la Radiodiffusion française, avant de remplir les fonctions de conseiller musical de la télévision puis d’Inspecteur général de la Musique au ministère des Affaires culturelles.
Il fut nommé en 1971 administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux. Cette direction ne devait être que transitoire, car dès le mois de mars 1971, la direction de l’Opéra fut proposée à Rolf Liebermann.

Membre de l’Institut, il fut l’auteur d’œuvres scéniques - parmi lesquelles trois opéras et un ballet -, d’œuvres destinées au concert, et de plusieurs pièces de musique vocale. Il a composé également pour la radio et le cinéma. Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d’Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l’un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.

Il repose dans la chapelle de famille Samory - Lauer - Daniel-Lesur, dans laquelle reposent également Philippe et Jean-Philippe Lauer.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires