La jambe de Sarah Bernhardt !
par
Plus de quatre-vingt-dix ans après l’opération, un photographe bordelais, Richard Zéboulon, passionné par sa ville et les histoires insolites, vient de retrouver la jambe droite de la célèbre actrice, amputée à Bordeaux le 12 mars 1915. Plusieurs histoires ont circulé sur l’existence de son membre amputé. L’une d’elles explique que, pendant sa convalescence, la comédienne aurait reçu un message du directeur du cirque Barnum à San Francisco lui proposant la somme de 100 000 livres en échange du droit d’exposer sa jambe amputée... « Laquelle ? » lui aurait répondu par télégramme Sarah Bernhardt.
Fait étrange, peut-être parce qu’il s’agissait d’une célébrité de premier rang, sa jambe fut conservée dans un bocal de formol. Elle est restée plus de quatre-vingt-dix ans dans les placards du laboratoire d’anatomopathologie de la faculté de médecine, place de la Victoire, mais il y a quelques années, en 2000, à l’occasion de son déménagement à Carreire, elle a disparu comme beaucoup d’instruments de physique et de matériel médical. « J’ai remué ciel et terre pour la retrouver », avoue le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, pourtant introduit dans la sphère médicale.
C’est Jean-Georges Duthoit, responsable des bâtiments à la faculté de médecine Bordeaux 2 Victor-Segalen, qui est le « redécouvreur » de la jambe de Sarah Bernhardt dans des locaux antérieurement occupés par le service de médecine légale. Une sorte de cabinet de curiosités où l’on conservait les bizarreries anatomiques et objets issus de faits divers - un vrai musée des horreurs - (cordes de pendus, foetus de siamois, fusils et autres pièces à conviction qui avaient servi à des meurtres horribles).
Le hasard et les circonstances l’ont mis en contact avec Philippe Prévôt et Richard Zéboulon pour leur livre « Bordeaux secret et insolite » (Éditions Parigramme, 2006), alertés sur la jambe disparue de l’actrice par le chirurgien Alexis Banayan.
Sarah Bernhardt : était-ce la bonne jambe ?
Un suspense encore plus insoutenable que « Les Experts » : la jambe de Sarah Bernhardt, prétendument retrouvée en décembre dernier, était-elle la bonne ? Pas si sûr... Après leur annonce spectaculaire, nos confrères de « Sud Ouest » ont freiné des quatre fers... c’est le cas de le dire ! Le quotidien local a en effet publié dernièrement la « Précision » suivante, sous l’intitulé « Etait-ce la bonne jambe de Sarah Bernhardt », c’est le Canard enchaîné de cette semaine qui nous l’apprend... Un ancien légiste de Bordeaux a en effet affirmé que la relique retrouvée est une jambe... gauche ! Selon lui, la bonne jambe aurait été jetée en 1977... « Seules des analyses ADN effectuées sur des descendants de la petite-fille de Sarah pourraient nous éclairer définitivement ». Il faudra donc attendre un peu avant de voir la précieuse pièce rejoindre le musée de Belle-Ile...
Voir la tombe de Sarah Bernhardt
****
Je sais que Richard Zeboulon est un fidèle de ce site : peut-être pourra-t-il nous en apprendre un peu plus ?
Commentaires