Vols de bustes au Père-Lachaise
par
Cela fait déjà quelques semaines que les habitués du cimetière le savent. Il semblerait que l’info vienne d’être communiquée par la mairie de Paris aux médias : un trafic de bustes de de grande ampleur est en train de se dérouler dans les cimetières parisiens. L’article aborde le cas du Père-Lachaise, mais je connais également deux cas à Montparnasse (j’ignore si ce sont des vols ou des enlèvements pour restauration. Il faudrait également vérifier à Montmartre). L’article en question -qui devrait donner lieu à d’autres articles dans la presse- mentionne la disparition de ceux de Bizet et de Vignon. On peut ajouter :
celui de Antoine Louis Barye (49ème division)
celui de Edmond Adam (54ème division)
celui de Jean Hilaire Belloc (52ème division).
A Montparnasse, signalons la disparition (?) de :
buste de Cornil (13ème division)
un médaillon de Paul Belmondo
Affaire à suivre donc...
Six bustes ont été arrachés et volés en novembre au cimetière du Père-Lachaise, a révélé la mairie de Paris.
Parmi les oeuvres disparues figurent :
Un buste du compositeur Georges Bizet, auteur de l’opéra Carmen
un autoportrait de Claude Vignon, femme de lettres, sculptrice et critique d’art
La mairie de Paris tente d’entrer en contact avec les descendants des défunts, qui sont les véritables propriétaires des bustes dérobés.
Chaque année, le Père-Lachaise attire près de deux millions de visiteurs, principalement à cause du grand nombre de célébrités qui y ont trouvé leur dernière demeure. Les tombes de chanteur-culte des Doors Jim Morrison, du compositeur polonais Frédéric Chopin ou de la chanteuse Édith Piaf attirent particulièrement les curieux.
Fondé en 1804, ce cimetière compte près de 100 000 sépultures disséminées sur environ 44 hectares.
Commentaires