KRASUCKI Henri (1924-2003)

Père-Lachaise - 97ème division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Deux facettes pour un même personnage.

Coté lumineux, un homme humble, d’une générosité inouie, un résistant de la première heure qui connut l’horreur de la déportation dans laquelle il perdit une partie de sa famille, un homme cultivé, fin mélomane et passionné par la poésie d’Eluard.

Coté obscur, un stalinien pur et dur, resté proche du parti communiste, et qui ne sut pas prendre en compte l’évolution des mentalités ouvrières, et dont les prises de position comptèrent beaucoup dans l’effritement de l’adhésion à la CGT, syndicat qu’il dirigea de 1982 à 1994 : ce n’est qu’en 1989 que, pour la première fois, la CGT condamna officiellement la dictature communiste, à l’occasion de la répression de Tienanmen. Il fut souvent raillé par les médias (Bébête show).

Ces obsèques donnèrent lieu à l’un des derniers rassemblements de la gauche dans la plus pure et orthodoxe tradition monolithique du parti.

Homme de gauche, leader syndical proche du parti communiste, résistant Juif déporté : Henri Krasucki avait bien sa place dans la 97ème division !


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires