CHAMPENOUX (54) : cimetière

dimanche 24 mars 2024
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Champenoux repose Jacques CHÉRÈQUE (1928-2017). Ouvrier spécialisé dans les aciéries, militant à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ; il participa activement à la transformation de la CFTC en Confédération française démocratique du travail (CFDT) dont il devint secrétaire général adjoint en 1979. Membre du PSU, il adhéra au Parti socialiste.

Comprenant que la sidérurgie lorraine était condamnée, il chercha des solutions de remplacement. Le ministre de l’Industrie Laurent Fabius lui proposa, après avoir obtenu l’accord du président François Mitterrand, d’être nommé préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984), ce qu’il accepta. Il fut nommé ministre chargé de l’Aménagement du territoire et à la reconversion industrielle de 1988 à 1991. : en tant que tel, il fut l’inspirateur de la notion de « banane bleue », pour désigner l’espace le plus développé du continent européen.

Son fils François, syndicaliste et secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012, mourut en janvier de la même année, mais repose dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Merci à Cédric Georges pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?