BELLAC (87) : cimetière

visité en août 2021
vendredi 20 mai 2022
par  Philippe Landru

L’actuel cimetière de Bellac est le seul qui demeure des trois cimetières qui existaient auparavant dans la commune. Il a été construit sur un terrain donné par l’ancien propriétaire Dintras : ainsi, à Bellac, « Aller chez Dintras » était synonyme de mourir. Le cimetière actuel est le résultat de ses extensions progressives : on entre par la partie la plus ancienne et on se rapproche de notre époque à mesure qu’ l’on chemine.

Pas de célébrité ici, mais des lignées de magistrats, de fonctionnaires civils... Quelques belles chapelles édifiées par les familles aisées, peu d’œuvres d’art hormis quelques vitraux, et bien entendu les plaques émaillées circulaires que l’on trouve dans tout le Limousin.

JPEG - 25.3 ko
L’unique buste trouvé dans le cimetière, celui du docteur Joseph Théodore Vetelay (+1896)

JPEG - 70.4 ko
Antoine Fifi !
JPEG - 72.2 ko
Le cimetière possède une enclave militaires destinée aux troupes de la garnison.

Y reposent en particulier :

- Jean-Baptiste-Gédéon CHARREYRON (1825-1898) : issu d’une famille de magistrats, il fut député conservateur du département de 1872 à 1875.

- Une famille de garde du corps royaux : Jean-Baptiste DUBOYS des TERMES (1751-1826), qui le fut auprès de Louis XVI, et son fils Jean-Baptiste (1795-1859), auprès de Louis XVIII !

- Pierre GÉNÉBRIAS de GOUTTEPAGNON (1763-1834) : Président de chambre à la Cour Royale de Limoges, il fut député de la Haute-Vienne de 1821 à 1824. Son fils, inhumé avec lui, fut maire de Bellac.

- L’ophtalmologue Henri SARAUX (1927-2007).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?