CONDAT-SUR-VIENNE (87) : chapelle Paulin Talabot

visité en août 2021
jeudi 19 mai 2022
par  Philippe Landru

Ce n’est pas au cimetière mais contre l’église de Condat que se trouve la chapelle funéraire de Paulin TALABOT (1799-1885), rénovée en 1994. Ingénieur polytechnicien, personnalité du monde ferroviaire, banquier ; il contribua à l’essor du chemin de fer en France et à l’étranger, dirigeant la PLM de 1862 à 1882. Il participa à la fondation du Crédit lyonnais et en 1864, créa avec l’aide de la famille Rothschild la banque Société générale (dont il fut le premier directeur), pour faire face au Crédit mobilier des frères Pereire. Il fut en outre député du Gard de 1858 à 1870.

Après des obsèques à l’église de la Madeleine, il fut inhumé au Père-Lachaise. Sa dépouille est plus tard transférée à Condat-sur-Vienne, où il avait des attaches et dont il avait financé la rénovation de l’église et des écoles. Son épouse fut inhumée à Saint-Geniez-d’Olt, son village natal de l’Aveyron, dont elle était devenue une bienfaitrice, dans un mausolée dominant la ville.

Impossible de pénétrer à l’intérieur pour en voir l’aspect.

A proximité, une plaque signale la présence d’une capsule temporelle, "enfouie en 2018, et à ne pas ouvrir avant octobre 2068".


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?