MASSIAC (15) : cimetière

visité en août 2019
mardi 2 juin 2020
par  Philippe Landru

On trouve dans le cimetière de Massiac :

- Le Compagnon de la Libération Antoine AVININ (1902-1962). Industriel, il entra dans la Résistance et fut le cofondateur du réseau France-Liberté, qui devint en 1941 le mouvement Franc-Tireur. Arrêté à Lyon en mai 1942 comme rédacteur et diffuseur de tracts et incarcéré au Fort de Montluc puis à Saint-Paul, Avinin fut libéré en août, faute de preuves. « Brûlé » à Lyon, il s’exila quelque temps dans le Cantal où il avait de nombreuses connaissances. Il devint chef régional de Franc-Tireur puis, jusqu’en octobre 1943, chef régional des Mouvements unis de Résistance (MUR), c’est-à-dire de la fusion des mouvements Combat, Libération et Franc-Tireur, pour la Région. En 1945, il s’engagea dans la politique active et devint député de la Seine sous l’étiquette UDSR. L’année suivante, il fut élu sénateur RGR représentant les Français résidant en Indochine et siégea au Conseil de la République de 1946 à 1952.

- Paul MALASSAGNE (1918-2007), maire de la commune et sénateur du Cantal de 1971 à 1989. Il repose dans la chapelle Chandorat-Delrieux.

Volvic et l’usage de sa pierre volcanique n’est pas loin, comme l’atteste un grand nombre de tombes du cimetière.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?