MARCOLÈS (15) : cimetière

Visité en août 2019
dimanche 1er mars 2020
par  Philippe Landru

L’empreinte de la guerre est bien présente dans le paisible cimetière rural de Marcolès.

Le 1er février 1944, un groupe de 18 jeunes réfractaires du STO du maquis de l’Enseigne, de cette commune, furent surpris par les troupes allemandes après avoir été dénoncés. 4 d’entre eux furent tués au combat tandis que deux autres furent exécutés sommairement, les corps étant ensuite brûlés dans les baraquements dans lesquels ils s’abritaient. Leurs restes calcinés furent recueillis et inhumés ensemble dans une tombe de ce cimetière.

On y trouve également la tombe familial des HUMIÈRES, où reposent plusieurs officiers dont le général Alain d’Humières (1884-1940), mort au combat. D’abord inhumé au cimetière de Wassigny ( Aisne) , il fut exhumé le 4 juillet 1948 et des obsèques eurent lieu ici. Cette branche de la famille cousine, mais ne doit pas être confondue, avec celle du Compagnon de la Libération François d’Humières.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?