CANOHÈS (66) : cimetière

samedi 4 avril 2020
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Auguste Estrade (1817-1892) était ingénieur, ancien élève de l’école Polytechnique, et propriétaire du mas du Moulin à Canohès. Il présenta à l’Exposition universelle de Paris, en 1889, une locomotive « à grande vitesse » de sa conception baptisée « la Parisienne » qu’il avait construite en 1886 : il espérait atteindre 120 km à l’heure, mais les essais ne furent pas concluants.

Son monument funéraire se trouve au cimetière du village. Il fut édifié en 1896 sous le contrôle de l’architecte danois Viggo Droph Petersen, selon les dessins d’Estrade. En céramique romaine, il fait 11 m de haut. C’est un monument d’inspiration hellénique : il rappelle le trophée chorégique de Lysicrate (-334) à Athènes. Sa construction a été commandée par l’Institut de France à Paris auquel Estrade avait laissé ses instructions.


Merci à Nicolas Badin pour la photo


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?