VER-SUR-MER (14) : cimetière

dimanche 6 janvier 2019
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Contre le mur de l’église Saint-Martin de la commune se trouve la tombe de l’architecte Edouard LAIR de BEAUVAIS (1790-1851). Nommé en 1820 architecte de la ville de Bayeux, il réalisa dans cette ville de nombreuses rénovations et édifications : il exécuta en particulier les travaux d’appropriation de l’ancien Hôtel-de-Ville pour y établir la Bibliothèque et la Galerie-Mathilde (1842) où se trouvait la tapisserie de la Reine Mathilde, inaugurée en grande pompe le dimanche 1er mai 1842.

Dans le nouveau cimetière de la commune en revanche repose le général Charles AILLERET (1907-1968), chef d’État-Major des armées de 1962 à 1968 et par ailleurs connu pour s’être opposé au putsch des généraux en Algérie en avril 1961 alors qu’il commandait la zone du Nord-Est constantinois. Il organisa le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN en 1966 et mit en place la stratégie établie par le général de Gaulle d’une défense nucléaire française « tous azimuts ». Après une tournée d’inspection dans l’océan Indien, il trouva la mort, avec sa femme et sa fille ainsi que douze autres personnes, dans un accident d’avion.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Logo de cp
VER-SUR-MER (14) : cimetière
jeudi 24 octobre 2019 à 00h26 - par  cp

Deux hommes pressés. Le général Ailleret est mort comme le général Leclerc dans une catastrophe aérienne procédant tragiquement d’une sorte de « caporalisme » (Ce qui est fort de café à ce niveau « stellaire », 10 étoiles à eux deux...). Impétueux et autoritaires, tout deux exigent que leur avion décolle, pour en finir avec de longuettes tournées d’inspection, et comme on est dans l’armée, les équipages obéissent ! Pour Leclerc, la tempête de sable est déjà au programme, et pour Ailleret, l’ouragan arrive, qui risque de le bloquer à la Réunion. Et comme l’équipage, se pensant en repos, a pris du bon temps dans l’île, imaginant pouvoir récupérer, il est en fait sur les rotules, et à peine décollé, l’avion vire prématurément vers la montagne, inexplicablement, officiellement...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?