CLAIRVAUX-LES-LACS (39) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 16 septembre 2018
par  Philippe Landru

Au cimetière de Clairvaux-les-Lacs, on trouvera les sépultures de :

- Le général de division Albert François DERIOT (1766-1836), qui fit les campagnes impériales et qui fut fait baron. Il fut maire de la commune.

- Le capitaine Marie-Louis VAUCHEZ (1865-1903) qui servit au Tonkin, puis en Algérie où il mourut des suites de ses blessures reçues au combat d’El-Moungar. Il fut tout d’abord inhumé à Taghit en Algérie puis transféré à Clairvaux.

On notera la présence de la chapelle Le Mire qui possède une plaque retraçant l’histoire de la famille et qui sert à rappeler l’identité de plusieurs membres qui n’y reposent pas forcément. Cette famille, originaire de Normandie, s’installa au XVIIIe siècle à Clairvaux par l’acquisition « de la terre de Clairvaux au duc Charles Roger de Bauffremont ». Elle devint une dynastie de maîtres de forges et donna des maires et des conseillers généraux à la commune. Une plaque signale en particulier la mémoire de Pierre Jacobé de Haut de Sigy (+1960), qui fut député du Jura mais qui ne repose pas ici.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?