SAINT-HYMER (14) : cloître du prieuré
par
Le prieuré de Saint-Hymer est le prieuré d’un ancien monastère, situé à Saint-Hymer, en France. Le prieuré de taille respectable au Moyen Âge connaît une période de déclin au début de l’époque moderne puis un renouveau au XVIIIe durant lequel il devient un centre de diffusion janséniste en Normandie.
le colonel Jean-Charles LANGLOIS (1789-1870), officier de Napoléon qui s’est battu à Wagram, à Gérone et à Waterloo, acheta le prieuré en 1838. Officier mais aussi peintre de batailles, il se spécialisa dans les panoramas, très en vogue à l’époque. Ces panoramas représentent les grandes batailles impériales (l’Incendie de Moscou, les batailles d’Eylau, du Nil, de Montereau, de la Moskova, de Wagram, de Solférino). Nombre d’entre-eux furent détruits au cours du siège de Paris de 1870. Ceux qui survécurent furent léguer par la famille au musée des beaux-arts de Caen. Un musée lui est consacré à Beaumont-en-Auge, sa commune natale.
- Bataille de Smolensk
Il mourut à Saint-Hymer en 1870 et légua le prieuré à l’hôpital de Pont-l’Evêque qui le possède toujours. Il sert actuellement comme maison de retraite, ce qui explique que la célèbre Mère Denis, qui y finit sa vie à la fin des années 1980, repose dans le cimetière communal.
Jean-Charles Langlois repose quant à lui dans le cloître de son ancien prieuré.
Merci à Nicolas Badin pour la photo.
Commentaires