GENÈVE (Suisse) : cimetière de Grand-Lancy

visité en août 2017
dimanche 3 décembre 2017
par  Philippe Landru

Dans la périphérie de Genève, le cimetière urbain de Grand-Lancy abrite la sépulture d’un comédien que la France s’est accaparée, faisant oublier qu’il était suisse : Michel SIMON (François Simon : 1895-1975)

Après s’être exercer au métier de photo­graphe et d’avoir goûter aux plai­sirs du théâtre en comp­tant parmi les membres de la troupe des Pitoëff, solli­cité par Louis Jouvet, il excella comme acteur de boule­vard à la Comé­die des Champs-Élysées. En 1925, après de nombreux succès rencon­trés au théâtre, le cinéma lui ouvrit les bras. Il dut son premier rôle à Marcel L’Herbier dans Feu Mathias Pascal. Le passage du cinéma muet au cinéma parlant lui permit de faire valoir ses talents de comé­dien. Son jeu très diver­si­fié et son physique hors norme lui donnèrent l’occa­sion de jouer dans tous les genres. En effet, à travers cinquante-cinq pièces de théâtre et plus de cent films, Michel Simon excella aussi bien dans les rôles drama­tiques et comiques que burlesques.
De sa filmo­gra­phie, on peut rete­nir de très nombreux chefs-d’œuvre du septième art : Drôle de drame, Boudu sauvé des eaux, Le Quai des brumes ou encore Le Vieil Homme et l’Enfant, de Claude Berri.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?