SAINT-CAST-LE-GUILDO (22) : église Notre-Dame-du-Guildo

Visité en décembre 2016
lundi 6 février 2017
par  Philippe Landru

C’est en 1972 seulement que les communes de Saint-Cast et de Notre-Dame-du-Guildo fusionnèrent. La seconde paroisse avait été créé par un homme de lettres qui chanta la Bretagne, Hippolyte de la MORVONNAIS (1802-1853), propriétaire du château du Val que ses descendants possèdent toujours.

Fervent catholique, disciple et ami de Félicité Robert de Lamennais et de Maurice de Guérin, il fut l’auteur d’une exaltation de la Bretagne, La Thébaïde des grèves. C’est sur ses terres que fut bâti l’église Notre-Dame, qui reçut droit de cimetière en 1849 : ce dernier a été supprimé depuis, mais il reste la tombe de son créateur, dans une sépulture familiale refaite au XXe siècle.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?