Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 1er avril 2016
par  Philippe Landru

DECAUX Alain (1925-2016)

Il n’était pas historien (il ne le prétendait d’ailleurs pas). Il ne l’était ni pas ses sujets de prédilection (les thèses survivandistes, les prétendues "énigmes" de l’histoire...), ni par sa méthode (petits arrangements avec les faits, sources non citées, bibliographies dépassées ou peu sérieuses...), et (...)

En réponse à...

Logo de David Tong
dimanche 25 juin 2017 à 20h33 - par  David Tong

Merci à Monsieur Decaux. C’est grâce à la lecture des "Nouvelles histoires extraordinaires", que ma mère m’a offertes quand j’avais 12 ans, que je me suis piqué de curiosité pour l’histoire ... A terme, il a "guidé" pour intérêt pour la recherche historique et les racines d’un pays ou d’une "légende historique".

Je ne manque jamais une occasion de le saluer quand je passe au Père-Lachaise, comme je saluerais un vieil ami.

A cet égard, j’ai participé, par le plus grand hasard, à ses obsèques au cimetière. Il avait une capacité rare : celle de fédérer tous les publics. Je me retrouvais au côté d’académiciens, d’hommes de théâtre, d’acteurs ... C’était un moment très émouvant.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)