Allemagne : la tête du réalisateur de « Nosferatu » dérobée dans son caveau

dépêche du 15 juillet 2015
dimanche 20 septembre 2015
par  Philippe Landru

La tête du réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau, l’auteur de « Nosferatu », l’un des chefs d’oeuvre du cinéma expressionniste allemand, a été dérobée dans son caveau, selon la direction du cimetière de Stahndorf, dans les environs de Berlin.

Interrogé par le quotidien Bild, le responsable de ce cimetière, Olaf Ihlefeldt, affirme être « sûr que les faits se sont produits entre le 4 et le 12 juillet. (...) Je suppose que la porte (du caveau) a été ouverte avec un fil de fer. » Il raconte « avoir eu un choc » quand il a ouvert le cercueil car « ils avaient emporté la tête. »

Un porte-parole de la police berlinoise, également cité par le journal, affirme ne pas exclure que les faits relèvent de pratiques « occultes ». Les cercueils des frères du réalisateur, dans le même caveau, sont demeurés intacts.

Né le 28 décembre 1888, Friedrich Wilhelm Murnau, de son vrai nom Friedrich Wilhelm Plumpe, est devenu célèbre en réalisant en 1921 Nosferatu, vampire et classique du cinéma muet allemand. Il a obtenu aussi la reconnaissance internationale avec Le dernier des hommes (1924), avant de tourner Tartuffe (1925) et Faust (1926). Appelé à Hollywood en 1926, il a remporté trois Oscars avec Sunrise. Grièvement blessé dans un accident de voiture en Californie, il est mort à 42 ans en mars 1931, peu avant la sortie de son dernier film Tabu.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?