NOHANT-VIC (36) : cimetière de Vic

dimanche 8 juin 2014
par  Philippe Landru

Il ne s’agira pas ici de traiter du petit cimetière du domaine de Nohant, où repose George Sand et sa famille, et qui fera l’objet d’un article ultérieurement, mais bien du cimetière de Vic où repose un tout autre personnage, qui vivait dans la commune.

Il s’agit du très controversé procureur André MORNET (1870-1955). Ce personnage traversa le monde des affaires judiciaires pendant près d’un demi siècle. Il était à charge dans l’affaire Caillaux, puis dans les sinistres procès des « traitres » et des rebelles de 1917, ainsi que dans l’affaire Mata-Hari, qu’il fit condamner. En 1945, il fut encore à charge dans les procès Pétain et Laval, alors qu’il avait appartenu à la cour de Riom qui avait jugé « les responsables de la défaite », puis qu’il était devenu plus tard vice-président de la commission chargée par Vichy d’épurer les naturalisés de fraîche date, c’est à dire les Juifs.

Son identité est à peine lisible sur la tombe abandonnée sous laquelle il repose.


Merci à Monique Moreau pour la photo.


Commentaires

Logo de Mascle
NOHANT-VIC (36) : cimetière de Vic
mercredi 29 juin 2016 à 17h04 - par  Mascle

La photo ne correspond pas à la tombe d’André Mornet. Si l’inscription est peu visible, la tombe de l’ancien procureur général, située à proximité de l’entrée donnant sur la route départementale, porte bien son prénom, son nom, sa date de naissance et la date de son décès.

Logo de MONIQUE MOREAU
vendredi 28 octobre 2016 à 10h19 - par  MONIQUE MOREAU

Bonjour,
C’est sur la base d’un plan fourni par courrier par la mairie que j’ai identifiée la tombe que j’ai photographiée.
Le 19/07/2016, Bruno Mascle a fait paraître un article dans La Nouvelle République illustrée d’une photo sur laquelle figure effectivement le nom de MORNET.
Il y a donc eu un malentendu (au téléphone) avec la mairie et c’est la photo de M. Mascle qui est exacte.
Désolée

Site web : MONIQUE MOREAU

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?