LOURMARIN (84) : cimetière
par
Le petit village de Lourmarin, dans le sud du Lubéron, peut s’enorgueillir de posséder la sépulture de plusieurs célébrités qui y vécurent.
Une stèle rend hommage à deux cultivateurs de Lourmarin, René Soulier et Maurice Soleirol, tués avec 8 autres prisonniers des Allemands et inhumés dans deux fosses du charnier des Taillades.
Le peintre et sculpteur Fernand BELMONTE (1897-1981).
Henri BOSCO (1888-1976) vient compléter l’aréopage. Originaire de cette provence qu’il décrivit dans son oeuvre, il passa également de longues années fécondes au Maroc, mais c’est à Lourmarin qu’il retourna lorsque la vieillesse vint. Il est intéressant de noter que malgré la proximité de leurs habitations, Camus et lui ne se fréquentèrent pas. De son oeuvre régionaliste, on lit encore l’Ane culotte et, pour les plus jeunes, l’Enfant et la rivière.
- Acte de naissance d’Henri Bosco - Avignon.
Albert CAMUS (1913-1960) est le plus connu de tous. journaliste humaniste, résistant pendant la guerre, on connait ses prises de position publiques concernant le franquisme, le communisme ou le drame algérien. Il reçut en 1957 le Prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son oeuvre (l’Etranger, la Peste, la Chute) : c’est grâce au chèque suédois qu’il acheta une maison à Lourmarin, qui lui rappelait son Algérie natale. Il mourut dans un accident de voiture. Amateur de football, ce furent les joueurs de l’équipe de Lourmarin qui portèrent son cercueil lors de l’inhumation. Il repose à coté de son épouse, la mathématicienne et pianiste Francine FAURE (1914-1979), qui fut spécialiste de Bach.
Raoul DAUTRY (1880-1951) fut maire de la commune de 1945 à 1951. Il fut également un ministre de l’armement dans les années 30, après avoir exercé d’importantes responsabilités dans les chemins de fer (il avait en particulier organisé les trains pour ravitailler en homme le front de la Marne durant la Première Guerre Mondiale). Il fut chargé de l’important ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme dans le gouvernement du général de Gaulle, du 16 novembre 1944 au 20 janvier 1946. Par la suite, il devint administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) : ce fut lui qui choisit le site des installations du CEA à Saclay. On donna son nom à la place sur laquelle se trouve la gare Montparnasse, à Paris.
Adolphe DIAGNE (1907-1985) : fils de l’homme politique franco- sénégalais Blaise Diagne et frère du footballeur Raoul Diagne, ce médecin-lieutenant dans les troupes coloniales participa activement au ralliement du Tchad en 1940 et s’engagea dans les Forces françaises libres. Il dirigea ensuite le service de santé de la Brigade mixte d’Afrique française libre. Il fut fait Compagnon de la Libération. Son fils Blaise (1954-2017), qui repose à ses côtés, fut maire de Lourmarin.
Le conseiller d’Etat Jules MICHEL (1874-1939), qui fut secrétaire général de la présidence de la République de 1924 à 1931 sous Gaston Doumergue.
On notera également l’amusante présence d’un « Pierre Lachaise » !
Merci à Isabelle Paintrand et Marie Beleyme pour les photos.
Commentaires