HYÈRES (83) : cimetière de la presqu’île de Giens

visité en avril 1998
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

Sous un bloc de granit, à droite en entrant dans le cimetière, se trouve le tombeau de Alexis Leger, plus connu sous son nom de plume de SAINT-JOHN PERSE (1887-1975)

Après une enfance passée à la Guadeloupe, il entreprit des études de droit en France. Obtenant le concours du Quai d’Orsay, il entama alors une brillante carrière de diplomate, qui le mena à Beijing. Principal collaborateur de Briand de 1925 à 1931, Secrétaire général aux Affaires Etrangères, il fut désavoué par le régime de Vichy et contraint de s’exiler aux Etats-Unis. Il s’imposa alors comme l’un des plus grands poètes, auteur d’une oeuvre solaire, emplie des images et des sons de son enfance dans les îles. Il obtint le Nobel de littérature en 1960.

Retourné en France en 1957, il alterna jusqu’à la fin de sa vie séjours aux Etats-Unis et à Giens, où une villa lui avait été offerte.

C’est également dans ce cimetière que repose le chanteur Jean-Paul MAURIC (1933-1971), qui représenta la France au Grand Prix Eurovision de 1961.


Merci à Monique Vereecke pour les photos Mauric.


Commentaires

Logo de Claude Thiébaut
HYÈRES (83) : cimetière de la presqu’île de Giens
jeudi 24 octobre 2019 à 08h20 - par  Claude Thiébaut

En hommage à Aristide Briand, la tombe d’Alexis Leger, qui a été le plus proche collaborateur du ministre de 1924 à la mort de celui-ci en 1932, est un simple parallélépipède de granit gris...

Logo de Gérard Henri
HYÈRES (83) : cimetière de la presqu’île de Giens
jeudi 21 juin 2012 à 17h52 - par  Gérard Henri

Je ne vois toujours pas de photo de la scepulture de Jean Paul Mauric.

Site web : J P Mauric
Logo de Monique V
mardi 8 juillet 2014 à 13h57 - par  Monique V

Après presque 25 ans de recherches, nous avons enfin retrouvé le 31 Mai 2014, la tombe de ce chanteur des années 60. Nous avons grandis au son de ses chansons, ma mère était très amoureuse de lui et mon père l’appréciait également. Mes parents sont venu 2 fois à Hyères sans se douter que "leur idole" reposée là. Fortes émotions devant la tombe en pensant à mes parents décédés depuis plusieurs années et qui auraient tant voulu se recueillir (surtout ma mère).

Nous avons fais plusieurs photos mais nous ne savons pas comment les ajouter.

Logo de Bruno Sartène
vendredi 13 juin 2014 à 18h33 - par  Bruno Sartène

Jean-Paul est inhumé dans le haut à gauche du Cimetière de Hyères, mais il s’agit d’un monument familail " Famille MAURRIC"

Logo de GEGE71
HYÈRES (83) : cimetière de la presqu’île de Giens
vendredi 28 octobre 2011 à 19h09 - par  GEGE71

On devait y trouver aussi Jean Paul Mauric cette belle voix des années 60 , chanteur prématurement disparu à seulement 38 ans .

Site web : Jean Paul Mauric
Logo de christian.pallandre
HYÈRES (83) : cimetière de la presqu’île de Giens
vendredi 7 octobre 2011 à 22h01 - par  christian.pallandre

Tombe solitaire qui lui va bien, avec quelques fleurs, de Provence le plus souvent, délicatement posées sur la dernière demeure de l’auteur d’Anabase et de Vents, deux de ses plus beaux écrits.
Christian Pallandre

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?