GORDON-BENETT James (1841-1918)
par
Fils et homonyme du riche éditeur du New York Herald, James Gordon Bennett senior, il passa une bonne partie de sa vie en France. Après une jeunesse passée dans le cercle très fermé des milliardaires américains, il reprit les affaires du journal de son père. Il fournit en 1869 l’aide financière pour permettre l’expédition de Henry Stanley en Afrique à la recherche de David Livingstone. Le voyage dura deux ans, donnant au journal de Bennett l’exclusivité sur les informations qui fascinèrent les lecteurs. Il s’installa en 1877 à Paris et entreprit l’édition d’un journal de qualité en anglais, le International Herald Tribune. De Paris, où à bord de son yacht luxueux de 100 mètres de long, il dirigea la rédaction du journal à New York.
L’enthousiasme de Bennett pour les sports l’amena à commanditer plusieurs événements dans l’air du temps et fortement populaires qui permirent à ses journaux d’en raconter l’histoire vue de l’intérieur. Ainsi, il créa la Coupe Gordon Bennett pour la plaisance, une pour l’automobile, puis une pour les courses aéronautiques.
Bien des touristes, en particulier des anglo-saxons qui cherchent sa tombe, tournent en vain avant de repartir. Normal : sa tombe, une chapelle ouverte, est totalement anonyme (de l’intérieur comme de l’extérieur). Elle ne se signale que par son vitrail (représentant un bateau) et une petit chouette sculptée sur son fronton.
Retour vers le cimetière de Passy
Commentaires