MOUVAUX (59) : cimetière

Visité en octobre 2015
mercredi 4 novembre 2015
par  Philippe Landru

Le cimetière de Mouvaux est un assez grand cimetière urbain sans charme particulier.

Deux personnalités nous attendent dans ses allées :

- Maxence VAN DER MEERSCH (Maxence Vandermeersch : 1907-1951) : avocat de formation, il exerça très peu, préférant la plume à la robe. Son œuvre empreinte d’humanisme et de son propre vécu est consacrée essentiellement à la vie des gens modestes du Nord, sa région natale. En 1936, il obtint le Prix Goncourt pour L’Empreinte du dieu et le Prix de l’Académie française lui fut décerné en 1943, année où il écrivit Corps et âmes, succès international traduit en treize langues. Catholique, il écrivit également des ouvrages à caractère religieux, notamment une vie du curé d’Ars et une biographie littéraire de sainte Thérèse de Lisieux.

S’il connut un grand succès de son vivant, il est aujourd’hui presque oublié. Son premier roman, La Maison dans la dune, fut adapté au cinéma en 1988 par Michel Mees.

-  L’industriel Roger VAN GLABEKE (1914-2001), qui tenait une affaire de négoce d’articles industriels et de droguerie à Tourcoing et qui créa une peinture à émulsion, inodore et sèche en quelques heures : il décida de lui donner pour nom AVI (A comme amour. V comme volonté et victoire. I comme idéal). Dès 1955, la marque commence à être commercialisée dans les supermarchés de toute la France. La marque profite du fait que le bricolage devienne un loisir. Elle s’attache également à la publicité, trouvant des slogans faciles et marquants comme « L’AVI est belle !".

Sur sa tombe figure une sentence comme épitaphe (la vie dure longtemps... mais elle passe vite), ainsi qu’un médaillon qui reproduit la devise de la marque.


Commentaires