SEVRAN Pascal (Jean-Claude Jouhaud : 1945-2008)
par
Présentateur emblématique des après-midi paisibles de France 2, il fréquenta le Petit Conservatoire de Mireille puis sortit quelques disques. Repéré pour ses talents de parolier, il écrit Il venait d’avoir 18 ans pour Dalida. Son bagout le fit remarquer par des producteurs et, il devint en 1984 animateur de La Chance aux chansons, destiner à promouvoir la chanson française et à dénicher de nouveaux talents. Un brin kitsch, l’émission fut pourtant suivie religieusement au quotidien par tous les seniors de France : aussi, les protestations furent vives lors de la suppression de l’émission en 2000.
Caractériel, narcissique, précieux, un brin réac’, Pascal Sevran cultiva un personnage aux facettes multiples, tout en revendiquant son homosexualité notoire, ses amitiés politiques (Mitterrand, Sarkozy), son goût pour la littérature (il publia plusieurs romans).
Quelques jours avant sa mort, des suites d’un cancer, celle-ci fut maladroitement anoncée par les médias. Il repose avec son père ainsi que son compagnon, le chanteur Stéphane CHOMONT (1963-1998), décédé prématurément du SIDA. Certains affirment que les cendres de Pascal Sevran furent déposées dans un buisson à la droite immédiate de la tombe, et signalées par une pierre ornée de deux chevaux.
Merci à Thibaut Duparc pour les photos.
Commentaires