GRANIER-DEFERRE Pierre (1927-2007)
par
Cinéaste classique, passionné de Simenon, Pierre Granier-Deferre avait tourné avec les grandes vedettes des années 1960 et 1970, comme Simone Signoret, Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon ou Romy Schneider. Après avoir été l’assistant de Marcel Carné et de Jean-Paul Le Chanois, il avait réalisé son premier grand film en 1962, signant ensuite pas moins de 25 longs métrages dans les trente années qui allaient suivre : Adieu Poulet, La Veuve Couderc, Le Chat ou encore l’Etoile du Nord. Il avait été lauréat d’un César pour Une étrange Affaire.
Granier-Deferre a longtemps été considéré comme un bon artisan du cinéma, adaptateur de romans qu’il scénarisait pour la plupart lui-même et dans lesquels il donnait la part belle aux grandes vedettes du temps. « Ce qui m’intéresse, c’est la folie ordinaire des hommes, celle que chacun porte en soi et qui affleure au moindre événement. Je ne méprise pas l’action mais j’ai un penchant pour la psychologie. Je suis un cinéaste de chambre », confiait-il un jour. Il était connu pour être l’un des seuls réalisateurs à s’être opposé à la Nouvelle Vague, continuant une facture traditionnelle de films.
Le réalisateur avait également tourné pour la télévision plusieurs épisodes de Maigret, avec Bruno Crémer. Il fut notamment marié à l’artiste de cirque Annie Fratellini.
Crématisé au Père Lachaise, ses cendres furent inhumées dans le caveau familial du cimetière d’Auteuil.
Retour vers le cimetière d’Auteuil
Commentaires