GUERLAIN Famille

Colombes, puis Passy
samedi 26 juillet 2008
par  Philippe Landru

En 1828, Pierre-François-Pascal GUERLAIN (1798-1864) ouvre sa première boutique rue de Rivoli à Paris, il crée des parfums différents pour chaque client. En 1840, il s’installe dans des locaux sur la rue de la Paix, un lieu très à la mode et compose des fragrances sur mesure pour de nombreuses personnalités. Assisté de ses deux fils, Aimé et Gabriel, il acquiert une grande réputation et devient le fournisseur officiel de la reine de Belgique.
En 1853, l’Eau de Cologne impérial, dédiée à l’épouse de Napoléon III, lui vaut le brevet de Fournisseur Royal. Son flacon est orné des impériales abeilles garnies d’or, celui-ci est toujours fabriqué de nos jours.

JPEG - 55.6 ko
Ancien tombeau du cimetière de Colombes

Inhumé au cimetière de Colombes, il fut transféré avec son épouse et plusieurs de ses enfants en 1904 dans un caveau de la 10ème division du cimetière de Passy, à Paris.

JPEG - 48.3 ko
Tombeau de la 10ème division du cimetière.

Il est à noter qu’il existe une autre chapelle Guerlain dans la 13ème division de ce même cimetière : la famille Guerlain se partage donc désormais entre ces deux tombeaux. La descendance contemporaine a un caveau aux Mesnuls (78).

JPEG - 28.5 ko
Chapelle de la 13ème division du cimetière.

Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires