KAMIENSKI Miecislas (mort en 1859)

Montmartre - 5ème division
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Ce jeune volontaire polonais qui mourut en 1859 à la bataille de Magenta serait bien oublié s’il n’avait pas été statufié en 1861, au moment précis où il reçut l’impact de la balle, par le sculpteur Jules Franceschi (Eck et Durand fondeurs).

On sait moins que derrière ce monument, Kamienski dispose également d’un masque mortuaire en pierre qui repose sur un coussin.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de Christophe CANIVET
KAMIENSKI Miecislas (mort en 1859)
dimanche 26 décembre 2021 à 14h09 - par  Christophe CANIVET

Sauf erreur de ma part, le masque funéraire n’est pas celui de Mieceslas KAMIENSKI mais celui de son père, le colonel Nicolas KAMIENSKI, inhumé là aussi.

Concernant la scène représentée sur la statue, de nombreux commentateurs se sont laissés abusés par le titre donné à l’œuvre, le Kamienski mourant, lors du Salon de 1861. Mieceslas KAMIENSKI n’est pas mort lors de la bataille de Magenta (4 juin 1859). Il y est seulement gravement blessé. Ramené à l’ambulance, il est oublié par les chirurgiens et finit par perdre connaissance. Finalement retrouvé parmi les morts, il faudra l’amputer. Et il mourra des suites de cette amputation deux mois plus tard à Milan (3 septembre 1859)

Logo de Christophe CANIVET
samedi 29 janvier 2022 à 10h45 - par  Christophe CANIVET

auto-correction :
C’est bien le masque funéraire de Mieceslas, Signé : P. Miglioretti, Milan (source : Archives de l’Art Français p. 264)