PUIT-SAINT-PIERRE (05) : cimetière

Visité en mars 2008
lundi 10 mars 2008
par  Philippe Landru

Il faut, à partir de Briançon, monter une route à lacets qui n’en finit pas pour parvenir au coquignolet village de Puy-Saint-Pierre : sur la route de Gap, l’architecture change : l’austérité des maisons de la Romanche fait ici place à un cadre plus doux et méridionnal, avec des chalets élégants qui échappent à la caricature « coucou » que l’on peut parfois trouver en Haute-Savoie.

Le cimetière borde l’église, quasiment à flan de versant : une plaque en savoyard, visible sur l’édifice cultuel, rappelle qu’il brûla dans un incendie en 1581, et qu’il fut réparé en 1584.

Le minuscule cimetière offre peu d’intérêt. En revanche, en saillie sur le versant (un panneau indique d’ailleurs la dangerosité du site), se trouve la tombe de Maurice PETSCHE (1895-1951). Député des Hautes-Alpes de 1925 à 1942, puis de 1946 à 1951, il exerça des fonctions ministérielles de 1929 à sa mort, essentiellement aux Finances où il fut considéré comme un expert. Il fut ainsi ministre des Finances sous les différents gouvernements de la IVe République de 1949 à 1951. A deux reprises, le président Vincent Auriol le chargea de former un gouvernement, mais il échoua dans cette mission.

Sa tombe jouit donc d’un cadre majestueux : elle domine la vallée, en particulier la ville de Briançon sur fond de montagnes. Elle est constituée d’une dalle sur laquelle est indiquée : Ici repose un ami des Hauts-Alpins ; d’une stèle sur laquelle se trouve un médaillon en bronze (signé Bouret), et d’une croix s’élevant vers le ciel.


Commentaires

Logo de Damagnez Sylvie
PUIT-SAINT-PIERRE (05) : cimetière
mardi 31 octobre 2017 à 11h22 - par  Damagnez Sylvie

L’inscription sur la pierre gravée de l’église n’est pas en savoyard (nous sommes en Dauphiné !) mais en occitan haut-alpin. Merci pour ce site passionnant !

Logo de luis diaz
PUIT-SAINT-PIERRE (05) : cimetière
vendredi 21 septembre 2012 à 20h11 - par  luis diaz

en el cementerio de puy saint pierre esta enterrado el republicano malagueño joaquin cortes navajas
su familia desconocemos el lugar exacto de su tumba, pero nos gustaria saber exactamente su ubicacion.
murio en 1950, tenemos partida de defuncion pero no el numero de su tumba. seria de gran ayuda si alguien se interesase en esta informacion y me la hiciera llegar, soy español y no hablo frances, pero en el año 2011 estuve en briancon y por falta de tiempo no pude terminar la investigacion, seria
una bendicion poder conocer esta informacion.
mi mail. centroger@hotmail.com.

gracias.

Logo de luis diaz
samedi 22 septembre 2012 à 00h06 - par  Philippe Landru

Je traduis pour ceux qui ne parlent pas espagnol : "Dans le cimetière de puy saint pierre est enterré le républicain (de Malaga) joaquin Cortez Navajas. Sa famille ignore le lieu exact de sa tombe, mais aimerait connaître sa situation exacte. Il est mort en 1950 : nous avons l’acte de décès, mais pas la localisation de sa tombe. Ce serait très aimable si quelqu’un obtenait cette information et me la faisait parvenir. Je suis espagnol et je ne parle pas français, mais en 2011 j’’étais à Briancon et par manque de temps, je n’ai pas pu terminer cette recherche. Ce serait une bénédiction de connaître cette information. Merci. centroger@hotmail.com.

Le cimetière de Puy St Pierre est minuscule : si quelqu’un de la région, ou de passage, pouvait envoyer une photo, ce serait fort aimable. Merci par avance

Pour luis diaz : Traducción : el cementerio de Puy St Pierre es minúsculo : si alguien de la región podía enviar una foto, esto sería muy amable. Gracias.

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?