Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

DERVAL Paul (Alexis Pitron d’Obigny de Ferrière : 1880-1966)

Ce n’est pas par ses rôles que ce comédien se fit connaître, mais pour la direction des Folies Bergère qu’il tint sans interruption de 1918 à sa mort, soit 48 ans de domination des soirées parisiennes. Il avait repris l’affaire à une époque où celle-ci subissait la concurrence du Casino de Paris. Il (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
samedi 17 août 2013 à 02h27 - par  HolyvieR

LE MYSTERE DE LA TOMBE AU CHIEN VERT (Suite et Fin)

Il est des personnes de l’ombre dont on ne parle point, et qui en silence et sans que l’on ne sache qui ils sont, agissent : des hommes ou femmes (l’Armée des Ombres :-))) dont on ne connait point les mérites de la lumière qui revient souvent aux autres.

Ce compère et compagnon de chemin et d’aventures, grand érudit et passionné du cimetière de Montmartre et de Saint-Vincent à qui je tire mon chapeau pour toutes les belles découvertes qu’il m’a fait faire, qui m’accompagne souvent lors mes fouines dans les cimetières parisiens ou que moi-même je suis lors de ses visites historiques (confidentielles) dans de nombreux lieux parisiens... et qui parfois m’aide à mieux me canaliser pour aller vers le bon chemin, pour optimaliser mon temps ou mes recherches sans trop me disperser :-)... ce compère je disais donc, à qui j’eus fait connaître ce matin chacune de mes avancées réalisées tout au long de cette nuit sans sommeil concernant Miss Campton me posta un message que je pris connaissance en soirée :

Son cadeau pour récompenser ma témérité et mes efforts de travail... pour redonner vie à cette Muse qui partagea toute sa nuit à mes côtés :-P... et rétablir certaines réalités en corrigeant les erreurs que l’on peut lire parfois.

Voici son récit tel que je pu le découvrir :

"Je suis allé aussitôt après t’avoir écrit en direction du cimetière de Montmartre.
Un seul objectif : Miss Campton. Tout de go direction le Conservatoire :
Monsieur ?
- Je cherche les coordonnées de la tombe d’une artiste d’origine anglaise... Miss Aimée Campton Derval, décédée en novembre 1930
Le conservateur : Êtes vous sûr de l’année ?
- Oui.
Je ne trouve pas... a t-elle un autre nom ?
- Tentez avec Derval avec un D.
Il continue à chercher...
Toujours rien. Êtes-vous certain du cimetière ?...
- Oui, c’est dans toutes les archives de l’époque y compris Le Figaro et Le Temps...
Elle fut a première épouse de Paul Derval, le directeur des Folies Bergères qui est inhumé dans ce même cimetière. Mistinguett était présente et bien d’autres grands noms de l’époque le jour de son enterrement... Elle serait même peut-être dans la 12ème division...

Comprenant qu’il n’avait pas à faire à un amateur... il me demande mon papier, et constate qu’il s’est trompé dans l’orthographe de Campton...

Il ré-ouvre ses registres... Oui monsieur, vous avez raison, cette personne se trouve en effet au cimetière de Montmartre et c’est bien la 12ème division comme vous venez de me le préciser.
Puis marquant un temps d’arrêt, il ajouta : Malheureusement sa tombe a été reprise ! :-|
Un instant... J’ai tout de même un doute, l’écriture peut concerner la tombe du dessous du registre... patientez....
Hélas, après vérification, j’ai le regret de vous faire savoir qu’elle a malheureusement été reprise le 15 septembre 2008... je suis désolé pour vos recherches. |-)

- Merci. :’-( Cependant, pouvez vous me préciser les coordonnées exactes de sa tombe avant qu’elle n’ait été reprise ?

Bien sûr... les voici : 12 - 4 - 23 (12ème division - 4ème ligne - 23ème rangée).
- Merci bien pour tous ces renseignements. Au revoir.

Comme tu te doutes, je vais sur le champ là où tu penses et je respecte scrupuleusement les coordonnées communiquées par la personne de la Conservation étant persuadé que la tombe de Miss Campton est bien... la tombe avec le chien. Et avec la localisation administrative, on arrive bien en effet sur notre tombe... la fameuse tombe au chien vert !!!

Là j’observe au peigne fin celle-ci... Le nom de l’artiste doit y être c’est certain... Et bien sûr, il y est !!!!!!!!!!! :-O

Il est inscrit sur le devant de la tombe côté gauche sur la face et non pas de côté (donc en regardant de face la tombe).
On peut lire : Campton Derval née Emily Gager 21 novembre 1930.
Au dos du chien en bas à droite du socle du haut, comme tu me l’avais précisé : Alexis PItron 1843-1901, le 1 étant peu lisible mais c’est bien le papa de Paul Derval.

Quant au chien... non, il n’a pas été réalisé pour Miss Campton comme tu le pensais*... mais pour le Alexis semble t-il... Car l’œuvre date de 1906. Pour info, elle a été réalisée par Léo Roussel (un sculpteur originaire de la Meuse) à qui l’on doit entre autres la statue du duc d’Aumale parmi les illustres sculptures du Louvre ainsi que le monument aux morts de Bar-Le-Duc mais qui a été fondu.

Mon cher Napoléon de la Fouine**, tes recherches nous en ont donné l’explication du pourquoi et du comment la première épouse de Paul Derval (et non sa cousine ! :’-))) a été inhumée en cette belle tombe... mais dont le chien symbole de fidélité et les roses l’entourant n’étant pas la signification que l’on pouvait penser, à savoir l’amour fidèle de l’épouse pour son époux...
Le directeur des Folies-Bergères refera sa vie, et ira reposer en paix non loin de Miss Campton en ce même cimetière... mais avec sa deuxième épouse, Hélène Martini (1895-1986), ancien mannequin des Folies-Bergères et qui les dirigera à son tour, pendant près de 20 ans.

Le rideau est tombé... Le voile est levé... "

Que de péripéties ! :-)) Et oui, le mystère de la tombe au chien vert vient d’être percé. Mon ami et moi avons réussi à prouver que Miss Campton était bien là où Philippe l’avait dit. Il ne nous reste plus qu’à trouver des belles histoires et anecdotes à conter sur la belle Emily Aimée pour faire revivre cette artiste oubliée auprès de nos ami(e)s qui nous accompagneront lors d’une petit visite au cimetière du Nord.

( * J’imaginais en fait que Miss Campton avait eu un chien fidèle auquel elle tenait beaucoup et donc que Paul Derval avait fait réaliser pour sa regrettée épouse cette belle sculpture de chien en bronze en souvenir de l’animé aimé et ainsi pour que celui-ci veille sur Miss Campton pour l’éternité ! :-)
** C’est le nom que me donne mon pote ! :o))

HolyvieR

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)