Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

DERVAL Paul (Alexis Pitron d’Obigny de Ferrière : 1880-1966)

Ce n’est pas par ses rôles que ce comédien se fit connaître, mais pour la direction des Folies Bergère qu’il tint sans interruption de 1918 à sa mort, soit 48 ans de domination des soirées parisiennes. Il avait repris l’affaire à une époque où celle-ci subissait la concurrence du Casino de Paris. Il (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
vendredi 16 août 2013 à 01h27 - par  HolyvieR

Il faudrait écrire Pitron-d’Obigny de Ferrière avec un tiret au milieu car il s’agit bien de deux noms de famille distincts.

En faisant quelques recherches sur ces deux familles, j’ai trouvé ceci :

* Hyacinthe d’Obigny de Ferrière, dit Derval (c.1802-1885), père d’Henri et petit-fils d’un Lieutenant-colonel d’un régiment de Picardie, exerça le métier de comédien. Il remporta à l’époque un certain succès au Théâtre du Palais Royal (1831 à 1857) et à celui du Gymnase (1857-1885). On lui doit la création de bon nombre de pièces de Labiche et d’autres auteurs, notamment en 1858 Le Fils naturel d’Alexandre Dumas fils (rôle du Marquis d’Orgebac), qui plus tard tint les cordons du poêle à ses obsèques célébrées le 24 janvier 1885. Il est notamment le père de Mademoiselle Derval, chanteuse à l’Opéra-Comique dans les années 1860.

* Hyacinthe-Louise d’Obigny de Ferrière, dite Derval, née le 28 octobre 1854 à Paris, autre petite-fille du comédien, fit également une carrière artistique : élève du Conservatoire de Paris (1ère médaille de solfège en 1867, 3e accessit de piano en 1869), elle enseigna la musique à Paris.

* Mariée à Alexis Pitron, elle est la mère de Marie-Louise Pitron-Derval, née le 25 octobre 1884 à Paris, qui décrocha en 1897 une 1ère médaille de solfège au Conservatoire de Paris et d’Alexis Pitron-Derval, dit Paul Derval, né en 1880, décédé à Paris le 14 mai 1966. Comédien et producteur de théâtre, celui-ci dirigea, durant près d’un demi-siècle, les célèbres Folies-Bergère achetées en 1918.

Oui mais qui sont les Pitron qui reposent dans la sépulture avec le chien ? Aucun de ces Pitron là ne figurent sur la pierre tombale ! Aussi, comment être sûr à 100 % que Miss Campton a bien été inhumée dans cette tombe ? :-|

En tout cas, ce dont je suis sûr et certain c’est bien que l’artiste a été la première épouse de Paul Derval et non sa cousine :-P comme certaines personnes ont pu le dire sur cette page :-> ou dans les sources anglaises. Lisez l’article suivant :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)