GOYA Francisco (Francisco Goya y Lucientes : 1746-1828)
par
Peintre, dessinateur et graveur espagnol, il fut portraitiste sans compromission de la Cour, peignant de manière crue la réalité des Bourbon d’Espagne. A l’arrivée des Français, il représenta les horreurs de la guerre et les débuts de l’insurrection espagnole (Dos et Tres de mayo). Il dut constamment faire attention à l’Inquisition (qui menaça ses Mayas) et finit par s’exiler à Bordeaux. Il fut enfin le peintre du fantastique, condamnant dans son œuvre les superstitions et la bétise.
- Acte de décès de Francisco Goya - Bordeaux.
Les pérégrinations du corps de Goya
Goya fut inhumé au cimetière de la Chartreuse de Bordeaux dans le tombeau de son ami Martin Miguel Goicoechea Muguiro, ancien maire de Madrid mort trois ans plus tôt. Presque vingt ans plus tard, on souhaita de transféré à Saragosse ses cendres afin de les déposer dans le temple Nuestra Senora del Pilar, mais le projet avorta. Après plusieurs autres projets, le consul d’Espagne ordonna en 1888 l’exhumation de Goya : on retrouva ses restes hormis sa tête. Cette disparition éveilla la curiosité et les hypothèses fleurirent : on pense aujourd’hui à une subtilisation pour des études scientifiques
Les ossements furent placés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse : ce n’est qu’en 1899 qu’ils furent ramenés à Madrid en chemin de fer. Goya (moins sa tête, jamais retrouvée) repose depuis cette date en l’Ermitage San Antonio de la Florida de Madrid. L’original du tombeau de Goya fut transféré sur la place du Pilar à Saragosse en 1927.
A Bordeaux, afin de perpétuer son souvenir, l’architecte J.Tussau et le sculpteur P. Chaveron édifièrent à quelques mètres de la tombe d’origine l’actuel cénotaphe de style néo-classique sur lequel apparaît le profil en marbre de Goya.
- Premier tombeau, actuellement à Saragosse.
- Tombeau actuel à Madrid.
Commentaires