LEVINAS Emmanuel (1906-1995)

Pantin - 114ème division
dimanche 24 février 2008
par  Philippe Landru

Philosophe français d’origine lituanienne, il reçut une éducation juive traditionnelle. Il fut enfermé durant la Seconde Guerre mondiale dans un stalag et perdit toute sa famille à Auschwitz. Fortement influencé par Husserl et Heidegger dont il suivit les cours, il a grandement contribué à la connaissance de leur pensée en France par ses travaux : à son tour, il eut une très grande influence sur le développement de la philosophie au XXe siècle, en particulier chez Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut.

Il fut directeur de l’École normale israélite orientale et professeur de philosophie aux universités de Poitiers, Nanterre ainsi qu’à la Sorbonne. Sa connaissance de la Bible lui a permis de rédiger des Lectures talmudiques qui ont contribué au développement de la pensée philosophico-théologique juive en France.


Retour au cimetière de Pantin


Commentaires

Logo de cp
LEVINAS Emmanuel (1906-1995)
mercredi 2 janvier 2013 à 17h44 - par  cp

L’inhumation de Lévinas donna lieu à un ultime épisode assez vaudevillesque, le fils et la fille se disputant peu fraternellement quant à savoir où, et avec qui, finiraient les archives de l’écrivain, les « supporters » de l’une ou l’autre furent invités à se rejoindre en deux endroits différents pour accompagner le défunt. ..