FILAIN (70) : cimetière

mercredi 16 août 2023
par  Philippe Landru

Au cimetière de Filain, contre le mur de l’église, repose le général Jacob François MARULAZ (1769-1842).

Hussard, il participa aux guerres de la Révolution. Il fit la campagne de 1792 à l’armée du Nord, celle de 1793 et partie de l’an II dans la Vendée, celles des ans II et III à l’armée du Nord, et enfin celles des ans IV, V et VI aux armées du Rhin et d’Helvétie. Il fit mettre bas les armes aux insurgés vendéens renfermés dans Pontorson et les força à libérer Laval : il contribua puissamment à la défaite des Chouans, ce qui se solda par un carnage. Plus tard, il vainquit les Suisses à Berne. Promu général de brigade en 1805, il se vit confier par Bonaparte le commandement du département de la Haute-Saône. Durant l’Empire, il se distingua à Eylau et fut fait baron d’Empire en 1808. Du 9 janvier au 2 mai 1814, il défendit Besançon assiégé par 15 000 Autrichiens pendant la campagne de France (1814). Il fut mis en retraite sous la Restauration et mourut au château de Filain qu’il possédait.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?