CHRISTOPHE (Daniel Bevilacqua : 1945-2020)
par
En 1965, en pleine époque yéyé, une de ses premières chansons, Aline, devint instantanément un tube. Il connut d’autres grands succès en 1973 et 1974 avec Les Paradis perdus et Les Mots bleus, salués par la critique, tout comme son album pop rock Le Beau Bizarre en 1978 qui connut cependant un retentissement commercial moindre. Son titre Succès fou, paru en 1983, constitua son dernier véritable succès commercial. Après une relative éclipse, il sortit cinq albums entre 1996 et 2016.
Souffrant d’un emphysème pulmonaire depuis longtemps, pris de toux et de fièvre, il fut transporté à l’hôpital Cochin de Paris pour détresse respiratoire aiguë. L’usage du scanner mena à la conclusion d’une forme sévère de Covid-19 et il fut aussitôt placé en réanimation. Transféré à Brest par TGV médicalisé, il y mourut. Dans la nuit, son épouse annonça son décès à l’AFP, mentionnant l’emphysème comme cause et s’abstenant de parler de Covid-19. Son corps fut rapatrié à Paris et inhumé dans la plus stricte intimité, au cimetière du Montparnasse, mais il pourrait à l’avenir être transféré dans le Berry où repose sa mère.
Sa tombe ne se signale pour l’instant que par une plaque déposée par ses amis boullistes, et par les fleurs dans un état de post-confinement. Pas facile à trouver pour les non habitués du cimetière : elle se trouve en bordure de la 7ème division face à la 8ème, mais ces deux divisions sont continues et non bordées par une allée.
Retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires