WORTH (Royaume-Uni) : St Nicholas churchyard

mercredi 20 juillet 2016
par  Philippe Landru

Merveilleux petit cimetière paroissial de Worth ! On y accède, après le porche, par une allée ombragée. L’église St Nicholas occupe une place particulière au Royaume-Uni : d’origine saxonne, elle est considérée comme la quatrième plus vieille église du pays !

Le cimetière qui l’entoure est conforme à l’ensemble des cimetières ruraux de Grande Bretagne : trouées de lumières à travers les arbres omniprésents sur des dalles humbles et anciennes, herbes parfois hautes...

Difficile de croire que dans un cadre aussi idyllique repose l’inventeur de la torpille, l’ingénieur Robert WHITEHEAD (1823-1866) ! Issu d’une famille de petits industriels du coton de la région de Manchester, il reçut une solide formation pratique en dessin industriel et en mécanique. Contacté par la marine autrichienne en 1864 pour contribuer au perfectionnement d’un dispositif de défense côtière, il se consacra pendant des mois à la mise au point d’une arme sous-marine à propulsion autonome. En 1866, il expérimenta avec succès la première torpille autopropulsée par de l’air comprimé prévue pour être lancée directement par un tube immergé.

Il repose ici alors que le mausolée familial se trouve au cimetière Kozala de Rijeka, en Croatie. Pas cynique pour un sou, son épitaphe proclame : « His fame was in all nations round about ». Sa petite-fille épousa le fils de Bismarck.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?