PENNE D’AGENAIS (47) : cimetière

Visité en juillet 2015
mardi 1er décembre 2015
par  Philippe Landru

Minuscule et croquignolet cimetière de Penne d’Agenais, aux pieds de l’église. Peu de tombes, donc pas de grandes difficultés pour trouver la notabilité du lieu : l’écrivain Paul GUTH (1910-1997).

Premier trait marquant de ce personnage : son appartenance, à Louis Le Grand à la « Khâgne des Années folles », qui réunissait Robert Brasillach, Maurice Bardèche, Étiemble, Paul Guth lui-même, Robert Merle, Henri Queffelec, Roger Vailland, Georges Pompidou, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Louis Achille et le Vietnamien Pham Duy Khiem.

Après la guerre, il se consacra d’abord à la littérature puis au journalisme et à la radio. Il publia en 1953 Les Mémoires d’un Naïf, premier roman à succès d’une chronique qui compta sept volumes. Il y raconte la vie de son personnage récurrent, le Naïf, professeur de français, qui sous une grande naïveté, cache une imagination fertile. Auteur de romans d’histoire, de romans, de livres pour enfants, Paul Guth participa souvent à l’émission Les Grosses Têtes sur la radio RTL. Dans la cinquantaine d’ouvrages qu’il fit paraître, ce moraliste-moralisateur ne cessa de dénoncer ce qu’il considérait comme les maux de son siècle.

Sur sa tombe figure son effigie, en habit de moine. Avec lui repose son épouse, Juliette LOUBERE (1903-2000), qui fut illustratrice pour livres pour enfants.


Commentaires

Logo de cp
PENNE D’AGENAIS (47) : cimetière
mercredi 2 décembre 2015 à 00h13 - par  cp

Professeur aux lycées de Dijon (1934), de Rouen (1935) puis au lycée Janson-de-Sailly à Paris (1937-1945), dans lequel il eut pour élève VGE ! Un titre de gloire qui le rendait fier comme un paon quand, par exemple, Philippe Bouvard le rappelait, dans ses émissions dont il était un bon client...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?