WOLINSKI Georges (1934-2015)
par
Dessinateur de presse français, il a collaboré à de très nombreux journaux dont Hara-Kiri, Charlie Hebdo (dont il fut rédacteur en chef de 1970 à 1981), L’Humanité, Le Nouvel Observateur, Phosphore, et Paris Match.
C’est dans Hara-Kiri hebdo devenu par la suite Charlie Hebdo, que Wolinski prend sa pleine mesure en dessinant de façon pratiquement hebdomadaire deux personnages : un gros sûr de lui et dominateur, et un maigre d’allure timide, qui tiennent des propos de café du commerce, mais toujours présentés de façon humoristique.
Commençant imperturbablement par un « Monsieur », qu’on devine prononcé avec emphase, les bandes donnèrent naissance au Roi des cons. Ses sujets favoris étaient les relations hommes-femmes et le sexe.
Il mourut assassiné sous les balles des terroristes lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Crématisé au Père Lachaise, ses cendres furent déposées dans un caveau de Montparnasse.
Son épouse, la journaliste et écrivaine Maryse WOLINSKI (1913-2021) repose avec lui. Elle travailla pour Sud Ouest et Le Journal du dimanche. Après l’assassinat de son mari, elle lui consacra trois livres et jusqu’en 2020, poursuivit un projet auquel son mari était très attaché : la création, à Paris, d’une « maison européenne du dessin de presse ».
Commentaires