DAMMARIE-LES-LYS (77) : ancien cimetière
par
Le cimetière de Dammarie-les-Lys a conservé une partie de ses tombeaux anciens. Le site est plat, peu arboré, sans grand intérêt hormis quelques tombeaux.
Curiosités
La tombe Arnaboldi est extraordinaire : elle représente ce qui ressemble à une veuve en train de succomber à une étreinte de la mort. La scène est bien ciselée, et est étonnement sensuelle.
Une stèle contemporaine signale la présence d’un ancien maire de la commune (Marcel Pouvreau).
Célébrités : les incontournables...
Aucun
... mais aussi
Le Compagnon de la Libération Maurice CLAISSE (1905-1986), aviateur de formation, qui parvint avec beaucoup de difficultés à joindre les FFL en Angleterre. Il fut affecté à une unité de chasse de la RAF. Je n’ai pas retrouvé sa tombe.
Victor de FAY de LA TOUR-MAUBOURG (1768-1850) : officier aux gardes du corps (mars 1789), il émigra en 1792. De retour en France, il servit en Égypte comme aide de camp de Kléber et fit toutes les campagnes de l’Empire. Comte d’Empire, puis Pair de France après son ralliement à Louis XVIII, il fut ministre de la Guerre (novembre 1819-décembre 1821) et gouverneur des Invalides (décembre 1821). C’est parce qu’on avait donné son nom à un grand boulevard parisien que, par extension, son nom fut également donné à une station du métro de Paris. Dans ce tombeau reposent plusieurs membres de la famille de Noüe [1]. 10 ans après mon premier passage, j’ai constaté que le tombeau avait entre-temps été refait et nettoyé.
- 2011
- 2021
Le général Julien LOIZILLON (1829-1899), qui participa à la guerre de Crimée puis devint ministre de la Guerre en 1893. Sa tombe, au fond du cimetière, est devenue quasiment illisible.
Jacques OUDOT (1913-1953) : médecin, chirurgien et alpiniste, il fut membre de la deuxième expédition française en Himalaya de 1950, menée par Maurice Herzog, qui a gravi l’Annapurna, premier des 14 sommets de plus de 8 000 mètres conquis sur le globe. Pionnier de la chirurgie vasculaire en France, il sauva la vie des blessés durant l’expédition.
Le baron d’Empire Jacques Elysée TRAPPIER de MALCOM (1776-1854).
Ce n’est pas dans l’ancien, mais dans le nouveau cimetière de cette commune que se trouve la tombe de Nello BARIO (Leonello Meschi : 1918-1999). Clown auguste bégayeur, il était le fils du clown Bario Meschi. Il débuta sa carrière dans le duo Dario et Bario, en remplaçant un soir, au pied levé, son père tombé malade avant le spectacle. Avec Freddy et son épouse Henny, ils formèrent un trio original car sans clown blanc. Ils animèrent un certain nombre d’émissions de télévision, telle la Piste aux Etoiles ou le Club Dorothée.
- Acte de décès de Nello Bario - Dammarie-les-Lys
Nello est inhumé dans ce cimetière tandis que Freddy et son épouse se trouvent au cimetière du Pré-Saint-Gervais.
Merci à Patrick de Graide pour les photos Bario.
[1] Il existe deux autres tombeaux de cette famille au fond du cimetière.
Commentaires