Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 11 février 2013
par  Philippe Landru

SAINT-LÔ (50) : cimetière

Le site du cimetière de Saint-Lô ne brille par aucun quelconque signe d’intérêt. Il mérite néanmoins une visite pour ses quelques personnalités, sa très belle composition sculptée de Franceschi et l’évocation, dans ce lieu même, du passé douloureux d’une ville détruite en grande partie en 1944. (...)

En réponse à...

Logo de Christophe CANIVET
dimanche 26 décembre 2021 à 13h46 - par  Christophe CANIVET

Ne jamais oublier qu’en matière d’art funéraire, il s’agit non seulement de faire beau mais aussi de participer au travail de deuil des commanditaires. Une statue funéraire ne reflète pas la réalité historique mais l’image idéalisée qu’on veut donner du défunt.
En l’occurrence, l’aspirant HEULIN est représenté agonisant au cours de la bataille, appuyé sur un fût de canon, plusieurs symboles rappelant qu’il était marin et qu’il a eu la Légion d’Honneur (médaille + fourragère). Ce sont des symboles et uniquement des symboles. En réalité, Louis HEULIN est mort deux mois après la bataille, malade du typhus.
Le parallèle peut être fait avec la tombe de Miecislas KAMIENSKI à Montmartre. Les deux statues sont du même auteur, Jules FRANCESCHI ayant présenté la statue de KAMIENSKI au Salon de 1861 et celle d’HEULIN au Salon 1863. Au passage, drame dans le drame, la mère de Louis HEULIN mourra alors que la statue de son fils était encore au Salon, à Paris, et donc avant que le monument de son fils ne soit achevé à St-Lô.
Pour revenir au parallèle avec KAMIENSKI, celui-ci est représenté « mourant » au cours de la bataille de Magenta (4 juin 1859). En fait, il n’y est que blessé. Mais il devra être amputé et il mourra des suites de l’amputation deux mois plus tard à Milan. Sur la statue, il est représenté à son moment supposément le plus glorieux, quand il est frappé par la balle, non pas au moment où il expire. Et bien entendu, travail de deuil oblige, il est représenté avec ses deux bras, pas dans son état final.
Pour HEULIN, ce serait encore pire, on crée peut-être l’histoire, puisqu’il n’est pas certain qu’il ait été blessé au cours de la bataille qui lui a valu la Légion d’Honneur. Assurément, puisque la Légion d’Honneur à titre posthume n’est possible que depuis 1918, il était bien vivant lorsque le rapport le recommandant pour la Légion d’Honneur est parti. Le décret de nomination sera signé le 17 novembre 1860. Moins d’une semaine après, on apprenait sa mort...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?