Retour de la tsarine Maria Feodorovna à St Petersbourg

Article paru dans le Nouvel-Observateur du 23 septembre 2006.
dimanche 3 février 2008
par  Philippe Landru

Les descendants de la princesse danoise Dagmar, devenue Maria Feodorovna après son mariage avec le tsar Alexandre III, ainsi que les membres de la famille royale et autres dignitaires danois se sont retrouvés samedi pour dire adieu aux cendres de la mère du dernier tsar de Russie, qui retournent à Saint-Pétersbourg 78 ans après son décès en exil.
Le cercueil transportant ses restes devait quitter le Danemark à bord d’un bateau de la marine royal plus tard samedi. La tsarine mère de Nicolas II sera à nouveau inhumée aux côtés de ses proches au cours d’une cérémonie dans l’ancienne capitale impériale russe la semaine prochaine.

Connue au Danemark sous le nom d« ’Impératrice Dagmar », Maria Feodorovna a été saluée au cours d’une cérémonie solennelle à la cathédrale Roskilde à l’ouest de Copenhague, en présence de ses descendants, membres des familles Kulikovsky et Romanov, ainsi que de la reine Magrethe du Danemark, du Prince Frederik et de la princesse héritière Marie. Une délégation du gouvernement russe était également présente, dirigée par le ministre de la Culture Alexandre Sokolov.

Maria Feodorovna reposait aux côtés des rois et reines du Danemark depuis sa mort en 1928. Depuis la fin de la guerre froide, les Romanov cherchent à récupérer ses cendres.
Née en 1847, la fille du roi du Danemark Christian IX se convertit à la foi orthodoxe lorsqu’elle épousa Alexandre, avec lequel elle eut six enfants, dont Nicolas II, devenu tsar en 1894. Nicolas II et sa famille furent exécutés en 1918, 18 mois après la révolution bolchévique et 16 mois après avoir abdiqué. Sa dépouille a été inhumée officiellement en 1998 à Saint-Pétersbourg.
Maria Feodorovna s’était elle enfuie en 1917, gagnant Copenhague via la Crimée et Londres.


Commentaires

Logo de Genoux
Retour de la tsarine Maria Feodorovna à St Petersbourg
lundi 6 juin 2016 à 09h36 - par  Genoux

Ne pas confondre avec la tsarine Maria Feodorovna deuxième épouse du Tsar Paul 1er fils de la Grande Catherine.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?