VENDARGUES (34) : cimetière
par
cimetière non traité de manière exhaustive
Deux personnalités militaires, attachés à deux périodes distinctes de l’histoire, se partagent la notoriété dans le cimetière de Vendargues :
Gabriel BABLON (1905-1956) : fils de général, lui-même engagé dans l’armée, il rejoignit les FFI dès 1940. Il servit en Libye et s’illustra à Bir Hakeim où il fut blessé. Cela ne l’empêcha pas de se distinguer encore dans la campagne de Tunisie, puis d’Italie. Il servit par la suite en Indochine. C’est en 1945 qu’il fut fait Compagnon de la Libération.
Pierre BERTHEZENE (1775-1847) : Cet officier des armées napoléoniennes connut le cursus somme-toute classique. S’étant fait remarquer sur les champs de bataille de Westphalie, il fut fait Baron de l’Empire. Promu général de brigade le 6 août 1811, il participa à la campagne de Russie. Rappelé par le maréchal Soult au comité de la guerre, décoré par Louis XVIII, il rallia Napoléon durant les Cent jours, ce qui lui valut un court exil en Belgique. Durant la Restauration, il servit en Afrique et remplaça en 1831 le général Clauzel dans le commandement de l’Algérie, dont il devint ainsi gouverneur. Il vainquit les révoltes des tribus. Il devint par la suite Pair de France. Son nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe.
Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.
Commentaires