COURÇAY (37) : cimetière

visité en décembre 2010
samedi 22 janvier 2011
par  Philippe Landru

C’est sous un temps plutôt maussade que j’ai découvert le cimetière de Courçay.

Petite nécropole rurale sur son sol sablonneux, typique de la région, elle a su conserver quelques vieilles tombes de guingois possédant encore leur entourage.

Un bas-relief pour un enfant mort comme unique oeuvre d’art.

Bien que l’information soit peu connue, c’est dans ce cimetière que fut inhumé l’acteur Albert DIEUDONNÉ (1889-1976).

Venue du théâtre (il fut l’élève de Paul Mounet), marqué par des débuts précoces, qui en firent l’un des pionniers du septième art (il joua dans les premiers films français de 1908 à 1917), il n’est connu que pour un seul rôle : celui de Napoléon, dans le rôle-titre d’Abel Gance. Il en est ainsi de certains acteurs (comme Falconetti pour Jeanne d’Arc, Josette Day pour la Belle et la Bête...), dont un rôle éclipse l’ensemble de la carrière. En réalité, Dieudonné joua plusieurs fois le rôle de Napoléon, et il aurait été si marqué par son rôle qu’il en serait arrivé avec les années à se prendre pour l’empereur lui-même, faisant même des conférences sur l’empereur !

Ici reposent également Jean GRILLON (1875-1924) : lorrain d’origine, il fut un député de la Gauche radicale de Meurthe-et-Moselle de 1906 à 1910. Il mena par la suite une carrière administrative : sous-préfet de Verdun durant la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement pendant la Bataille de Verdun, il prit des mesures énergiques pour rassurer et ravitailler les populations . Il fut par la suite préfet de l’Allier, de l’Indre, du Lot, puis de l’Aveyron. Dans le même tombeau repose son gendre, Jean-Ernest BERNARD (1907-1998), qui fut médecin général de la Marine.


Commentaires

Logo de FANNY
COURÇAY (37) : cimetière
jeudi 5 septembre 2024 à 10h43 - par  FANNY

J’ai une énome partie de mes ancetres dans ce cimetieres ma mere est native de ce village et sa famille depuis plus de 100 ans, ce monsieur était connu dans le village il avait une tres belle demeure est il était de ce qu on me disait petite tres simple et aimable

Logo de Christophe
COURÇAY (37) : cimetière
dimanche 14 juin 2020 à 10h01 - par  Christophe

Selon ses dernières volontés, il s’est fait enterré dans le costume de Napoléon qu’il portait dans le film d’Abel Gance.

Site web : Christophe JAUNET

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?