BOUY-SUR-ORVIN (10) : cimetière

Visité en mars 2007
lundi 5 avril 2010
par  Philippe Landru

C’est autour de l’église que se dresse le minuscule cimetière de Bouy-sur-Orvin. Dans un cadre très rural, on a vite fait le tour des quelques tombes qui s’y trouvent.

Contrairement à ce qu’écrit Bertrand Beyern dans son dictionnaire, ce n’est pas ici mais bien à Nogent-sur-Seine que l’on cherchera la tombe du sculpteur Alfred Boucher. Il est pourtant bien né dans la commune, comme le signale d’ailleurs une vieille tombe Boucher, peut-être un frère ou un cousin proche.

A la sortie du village, on trouve néanmoins un souvenir de l’artiste : un petit édifice, similaire à une chapelle, encadré par un profil en bronze du sculpteur réalisé par P. Jamin en 1935, et une plaque en bronze sur laquelle est inscrit « Alfred Boucher statuaire, grand officier de la Légion d’honneur, né à Bouy-sur-Orvin le 23 septembre 1850, mort à Aix-les-Bains le 17 août 1934, a fait don à son village natal de ce monument et des sculptures qui y sont exposées ».

A l’intérieur se trouvent effectivement une statue de La tendresse, et deux esquisses : celle d’un monument aux morts représentant un poilu au pied duquel agonise un soldat, et celle d’une femme âgée tenant un panier.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?