SAINT-CHEF (38) : nouveau cimetière
par
C’est parce qu’il y avait vécu étant enfant que fut inhumé dans le nouveau cimetière du village Frédéric DARD (1921-2000), parfois plus connu sous son pseudonyme de San-Antonio.
D’origine modeste, il travailla tout d’abord comme journaliste tout en rêvant d’une carrière littéraire. Influencé par les romans policiers américains, il créa en 1950 le personnage de San Antonio, un commissaire de police accompagné d’un adjoint ignoble, Bérurier. C’est rapidement le succès : ses personnages cadrent bien avec l’époque, et le talent truculent de leur auteur fait mouche. Prolixe, il put écrire plus de six romans par an, sous le nom de San-Antonio ou celui de Frédéric Dard.
Finalement, Frédéric Dard fut l’auteur de 288 romans, mais également de pièces de théâtre. Un grand nombre de ses romans devinrent des scénarios pour le cinéma : on pourra citer, parmi tant d’autres, Y a-t-il un Français dans la salle ? ou l’excellent La vieille dame qui marchait dans la mer, avec Jeanne Moreau et Michel Serrault.
Commentaires