THOISSEY (01) : cimetière

visité en mars 2008
dimanche 9 mars 2008
par  Philippe Landru

C’est dans son village natal que fut inhumé l’officier français Jean-Baptiste MARCHAND (1863-1934). Il acquit la gloire en 1898 lorsqu’il se vit confier la mission Congo-Nil : dans un contexte de forte concurrence coloniale, le but était alors pour les Français d’étendre en Afrique des proctectorats sur une bande sahelienne Ouest-Est reliant le Golfe de Guinée à la pointe est de l’Afrique, pour empêcher le Royaume-Uni d’établir une domination assumée sur la ligne Nord-Sud Le Caire - Le Cap.

Marchand s’acquitta de cette mission avec succès puisqu’il atteignit le premier le Soudan en 1898. Français et Britanniques (dirigés par Lord Kitchener) se rencontrèrent à Fachoda : un chantage au plus fort fut entamé par les gouvernements. La crise coloniale devint internationale, et la guerre menaça entre les deux nations. La France, inférieure militairement, et ne pouvant en outre se mettre à dos la Grande-Bretagne à une époque où les tensions avec l’Allemagne dégénéraient au sujet de la possession du Maroc, finit par s’incliner : la suprématie anglaise fut assurée sur le Soudan. En échange, la Grande-Bretagne appuya les prétentions marocaines de la France. Marchand dut s’incliner et continua sa route, amorçant par la suite le protectorat sur Djibouti.

Il s’illustra ensuite durant la Première Guerre mondiale sur les champs de batailles de l’est.

D’autres tombeaux dans ce même cimetière attestent que la vocation coloniale concerna d’autres membres de la famille Marchand : on y trouve ainsi la sépulture de plusieurs gouverneurs honoraires des colonies.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?